Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAM - Libres Apprenants du Monde -
28 juillet 2018

- De la souffrance de la carotte

AVERTISSEMENT :  Ce texte contient des gros mots, des énervements, des pĥrases décousues. Mais pas que ... ;-)

----

écrit un 09 Janvier. Auteur anonyme.

Il est possible d’agrémenter la lecture avec cette chanson : René Binamé «  Où l'on apprend que nous avons tout à gagner »

----

A tout âge la sociabilisation est nécessaire, on le sait, on nous le rabâche. Quoi?! Ton enfant n'est pas à la crèche à se bastonner pour son jouet? Quoi? Ton gamin n'est pas en maternelle à faire bouffer de la pâte à modeler à son voisin de table? Quoi? Ton gamin fait pas de sports collectifs? Pas d'activités?! Mais JAMAIS il ne sera sociabilisé, c'est certain.

Ce refrain là, ça fait juste douze ans que je l'entends ...
Résultat?
Douze ans après, t'as tenu le coup sur plein de points mais t'as lâché sur d'autres et ton gamin, tu l'as amené à "vouloir" faire un sport ... ok ... l'autre de la danse .. ok ... bieeeen, bieeeen, on est sauvés, deux brebis qui ne s'égareront pas trop loin. Magnifique.

Et là, après deux semaines de replis léger dans ta grotte aux murs recouverts de chamallows ( bon, sur des piques quand même hein? faut pas pousser, on reste humain, on sait se pourrir nos journées tout seuls nous mêmes ...) tu refais un plongeon dans la so-cié-té ... yallah ...

Ça commencera par un petit apéritif de léchouillages de gens que tu connais pas et qui te souhaitent leurs meilleurs vœux. Vœux de quoi au fait? Tu me rappelles? Tu me souhaites? Ah oui, la santé parce que c'est important ... oué ... et après? T'en as quoi à faire de comment je vais? Au fond de toi? Regardes bien! .... Bah ... Bon, pas grave.

Pis on va aller direct au dessert, on prendra le plat de consistance plus tard s'il vous plaît.

Donc en guise de sucrerie, on va digérer que le temps passe, pas la connerie humaine ( qui commence tôt) avec l'éternel " T'as eu quoi à noël?" que s'adressent les chérubins en guise de vœux ... Et là tu vois les yeux d'une pauvre ( bah ouais, même que c'est même pas la mienne, kessapeumefout' d'abord?!) gamine, toute heureuse d'annoncer ses trois livres, se faire railler par une mini-pétasse qui lui assène une tablette numérique sur la tête .... Montes-y bien droite sur ta tablette ma belle ... T'as eu que ça faut croire.

Et en rentrant, nous consommerons donc ( pas encore digéré alors faudra attendre un peu pour la résolution du nouvel an) un lynchage en règle pour balles non renvoyées sur court de terre rouge. Mais que fait Bjon Borg? Ah oui d'ailleurs, que faisait l'adulte référent? Il causait avec un pote ... super, chouette, et merci pour le cadeau.
Du coup, on voudrait changer de crèmerie, enfin de groupe ... méééé, courage taillons nous? Mais que faire d'autre?

En guise de digestif pour faire passer tout ça, à vouloir trop expliquer que les problèmes ne se fuient pas mais s'affrontent, forcément le mauvais rôle va être endossé par bibi, elle est là pour ça : pour ne rien comprendre, pour ne pas écouter, pour ne pas savoir ...

Alors tu sais quoi la société?? Tu m'emmerdes!!! Mais tu peux même pas savoir à quel point!

Parce que tu apprends quoi, depuis le début, à mes graines? À pousser malgré les cailloux? Tu sais ce qu'elles font les carottes dans un sol trop difficile? Elles poussent de traviole! Bah ouais mon pote! Elles poussent, ça pour sûr, mais comme elles peuvent, en se dédoublant, en se tortillant. Tu la sens la souffrance de la carotte là??
Parce que dans une terre ameublie, la carotte elle pousse bien, droite et longiligne, parfaite. Si! si! et avec un bon goût en plus!
Elle n'est pas meilleure quand elle est déformée, voire moins bonne puisque parfois certains endroits sont tellement abîmés qu'on ne peut les utiliser.

Mon impuissance aura raison de moi un jour. Oui il faut apprendre à se battre, à faire avec. Mais je n'en vois pas le sens profond et je crains de ne jamais y parvenir. Pourquoi? Parce qu'il n'y en a pas, trouduc! Tu m'entends, toi, la société si sociable et relationnelle ? Tu m'entends?

Nan. Irrémédiablement non.

carrot-1512079_1920image libre de droit.

Publicité
Publicité
Commentaires

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

Publicité
Dessin by AuЯRoR

dessin aurror je vis donc j'apprends

Si vous voulez proposer une contribution à ce blog, n'hésitez pas à nous contacter.

Archives
Newsletter
Publicité