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LAM - Libres Apprenants du Monde -
2 novembre 2020

Attention ! Ecole danger ! – novembre 2020

https://monequipementpro.com/252-large_default/attention-danger.jpg

Des documents ont été mis à disposition du corps enseignant pour tous les niveaux scolaires dans le but énoncé d’ « organiser l’accueil des élèves en classe après l’assassinat de Samuel Paty » de « proposer des pistes de mise en œuvre pédagogique » tout cela dans une volonté de marquer « l’unité de la communauté éducative autour des valeurs de l’Ecole et de la République »


Les onze pages de celui -ci mériteraient une étude lexicale approfondie, mettant en avant les occurrences de certains mots et expressions. Elles sont autant de preuve de la propagande étatique désormais installée après s’être mise en marche...


Cette vidéo sera bien plus probante du harcèlement moral que subissent désormais tous les enfants en établissement scolaire et bien plus efficace en terme de temps de cerveau disponible.


Le propos ici, sur ce document, sera davantage de souligner l’impartialité légendaire, la cohérence sans faille, et l’intégrité à toute épreuve du haut commandement.
Le tout au service des valeurs de la République que nos enfants ont à connaître absolument et sanserreur.


Mais quelles sont-elles ? Qu’apprend-t’on sur ces valeurs ? Une parmi d’autres serait donc de prendre des libertés avec les mots et assaisonner leur définition à notre goût ? Voyons plutôt :
Après avoir (encore) ânonné les règles sacrées gravées dans le marbre en page 3 :

A la suite immédiate, le ministère de l’éducation nationale avance des définitions qu’il précise issues du dictionnaire de l’académie française, excusez du peu.
Le terme « issu » affiche ouvertement la couleur.
Aussi, au jeu des 7 erreurs, saurez-vous voir les problèmes que cela pose ?


Premier mot ;

ô surprise, à la page de l’académie française on y lit en premier lieu (donc usage le plus courant) :
I. Acte, action considérés sous leur aspect général.
Il y a 4 déclinaisons de cette définition.
Celle « proposée » par notre cher ministère n’arrive qu’en seconde position. Et comme si ça ne suffisait pas, il eut été plus honnête de mentionner la seconde déclinaison de ce sens là qui est :
« 2. Ce dont la réalité est évidente ou admise, reconnue par l’expérience ou par l’observation. »
la phrase était-elle déjà trop longue ?


Second mot :

Oh bin ça alors ! Quel dommage de ne pas avoir choisi le premier sens : « 1. Avis donné sur une
question discutée dans une assemblée, au sein d’une compagnie. »
Cela aurait ouvert grande la porte à la contestation ... « discussion dans une assemblée », vade
retro, misérables païens ....


J’ai vérifié ainsi chaque mot, je fais grâce de la liste au complet. Pas une n’est fidèle. Chacune est à mots choisis, avec grand calcul.
Un dernier pour la route, parce qu’il est, tout de même, un peu important ... si peu ... Sauras-tu retrouver ce qui a été enlevé ? Et inventé ?


Définition (copiée collée celle-ci) : Caractère de ce qui est vrai, conformité d’un récit, d’une
relation avec un fait, de ce que l’on dit avec ce que l’on pense.

La dissonance cognitive en étendard, j’ai cherché la distanciation croyance / savoir ou les marques de différences entre les faits et les opinions dans les onze pages. Je n’en ai pas trouvé.
Ni dans la fidélité (utilisé 1 fois sur 11 pages) d’une simple définition du dictionnaire, ni dans la liberté d’expression (15 occurrences) des professeurs dans leur classe (puisqu’ils auront eu un texte tronqué à lire), ni nulle part en vérité (mon propos étant conforme au fait ...)


L’école doit former des personnes libres, dotées d’un esprit critique, etc. dans le cadre des valeurs de la République. Il semble bien que cette phrase soit un oxymore.
Définition de oxymore dans le dictionnaire de l’académie française : Figure par laquelle on allie de façon inattendue deux termes qui s’excluent ordinairement.


L’école devient dangereuse, elle maltraite chaque enfant. Ni le professeur le plus dévoué, ni le parent le plus attentif ne pourra le protéger d’une propagande quotidienne.
( et si tu n’en as pas eu assez, nous te rappelons que d’autres documents de la même eau sont disponibles ici)


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Commentaires

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

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