Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAM - Libres Apprenants du Monde -
22 janvier 2021

Début des "débats" sur le projet de loi visant l'IEF

Petit point d'actualité concernant la suppresion de l'instruction en famille voulue par E. Macron.
 
La commission spéciale de l'Assemblée Nationale a commencé les "débats" sur l'article 21 du projet de loi "renforçant les valeurs de la République" aujourd'hui. On ne sait pas encore à quoi va ressembler le texte. Parce qu'il y aura un texte, hein, ne nous leurrons pas, même si ça fait mal.
https://www.francetvinfo.fr/pictures/39hFnfkvIftlqWKFoxHRUwxEPEU/1200x675/2020/10/14/php13YjQ2.jpg
 
La commission spéciale de l'Assemblée Nationale a rajouté quelques amendements au texte. Tous vont dans le sens de la limitation de la liberté d'instruction, de plus de contrôle, et de l'écrasement des jeunes personnes et de leurs libertés. Il va sans dire que les amendements de suppression ont TOUS été rejetés, sans discussion.
 
Le texte finalisé par la commission sera discuté à l'AN, puis au Sénat, peut-être encore en commission mixte et puis hop à l'AN et c'est fini (car le projet passe en procédure accélérée, limitant ainsi les allers-retours entre les deux chambres). Il y aura donc des amendements ajoutés et retirés encore dans les semaines à venir.
 
Allez, je lance les paris, s'il y en a un qui va passer à coup sûr au bout de tout ça, c'est celui-là :
 
Après l’alinéa 14, insérer les deux alinéas suivants :
« 3° bis L’article L. 131‑6 est complété par un alinéa ainsi rédigé :
« Des cellules de prévention de l’évitement scolaire sont instituées dans chaque département, associant notamment les services départementaux de l’éducation nationale, les services du Conseil départemental, la caisse d’allocations familiales, la préfecture de département et le ministère public. Les modalités d’application du présent alinéa sont précisées par décret. »
 
Et sinon, un amendement propose de ne faire entrer la loi en application qu'en septembre 2022, car il serait trop compliqué de le faire dès 2021... Et là, pleeeeeease, ne tombons pas tous dans le piège du "ha ! ben c'est toujours ça de gagné !" qui nous ferait baisser les armes. Non, non. On ne veut pas de ce projet de loi (dans son ensemble, d'ailleurs, hein, parce qu'il y a quand même plein de trucs bien cracra dedans). On n'en veut pas ni maintenant, ni dans un an ! Blanquer, remballe ton truc et tire-toi. Et merci d'éteindre la lumière en partant, on n'a pas besoin de remplaçant.e.
Publicité
Publicité
Commentaires

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

Publicité
Dessin by AuЯRoR

dessin aurror je vis donc j'apprends

Si vous voulez proposer une contribution à ce blog, n'hésitez pas à nous contacter.

Archives
Newsletter
Publicité