Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAM - Libres Apprenants du Monde -
6 décembre 2020

Etats Généraux de la Liberté Educative

 

 

Les États Généraux de la Liberté Éducative

Le 2 octobre 2020, le président de la République a annoncé sa volonté de rendre l'école obligatoire. Dans le même temps, les Françaises et les Français découvraient, parfois avec étonnement, que l'école n'était, en réalité, pas obligatoire*.

https://les-egle.fr


Les EGLE (prononcer aigle) font du bien à l’esprit, au cœur et à la vie qui est en chacune et chacun de nous. Cette vie qui est enfermée, loi après loi, depuis quelque temps déjà mais de plus en plus rapidement ces dernières semaines.
Autour de la réappropriation de la question de l’enfance en tant que citoyennes et citoyens, en un mois seulement, un collectif s’est réuni et a organisé les Etats Généraux de la Liberté Educative.
L’ambition assumée de ces 3 week-ends de visioconférences a été d’étudier les problèmes systémiques liés à ce qui touche le plus aux enfants : l’école mais aussi d’apporter des solutions et des alternatives quant à un accompagnement respectueux de leur existence en tant que personnes.

Ces tables rondes feront l’objet d’une synthèse, un "livre blanc", qui sera envoyée aux parlementaires courant décembre ; date où le projet de loi désormais nommé «projet de loi confortant les principes républicains» en lieu et place de «laïcité et séparatisme» sera présenté à l’assemblée.

Le défi est relevé haut la main avec des entretiens d’une qualité rare menés avec grande délicatesse.

Bien entendu, des jeunes ont eu la parole. Cette occasion de pouvoir les écouter s’exprimer sans contrainte se doit d’être saisie, tant ce que ces personnes disent est une fenêtre ouverte sur les possibles de demain permis par l’enfance autre dont elles sont les témoins (et met du baume au cœur, aussi …)

 


Que ce soit pour le point de vue de l’humain qu’est Thierry Pardo,

 

 

ou pour l’éclairage plus philosophique avec Fredy Fadel,

 

 ou encore celui de Juliette Speranza, plus près de la réalité scolaire,

 



nous aurions envie d’évoquer longuement les réflexions issues de chaque intervention tant chaque approche est essentielle. Mais ce ne serait qu’une redite du site, qu’il faut absolument explorer (en plus d’écouter les vidéos et/ou podcasts bien entendu).

Big up à cette initiative, qui fera progresser, nous osons l’espérer, sinon les décideurs , au minimum l’ imaginaire collectif sur les bénéfices pour toutes et tous d’une société où les enfants auraient leur place, TOUTE leur place.
Profonds remerciements pour toute l’énergie fournie pour la mener à terme.

P.S : Lors de ces états généraux, tout le travail a été effectué bénévolement et n’a donc pas coûté un seul centime à la société et l’enrichira notoirement.
Le coût du Grenelle de l’éducation quant à lui sera peut-être communiqué, mais gageons que les fonds publics auront été mis à lourde contribution. Gageons qu’aucun enfant n’y apparaîtra, les experts labellisés à long pedigree prenant tout l’espace autorisé.
Nous nous sommes autorisées 2 minutes de notre temps pour avoir un aperçu des réalisations lorsqu’elles sont faites avec professionnalisme rémunéré 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

Publicité
Dessin by AuЯRoR

dessin aurror je vis donc j'apprends

Si vous voulez proposer une contribution à ce blog, n'hésitez pas à nous contacter.

Archives
Newsletter
Publicité