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LAM - Libres Apprenants du Monde -
28 août 2020

C'est la rentrée : démarrer l'ief, c'est bien, s'informer, c'est bien aussi

Juste deux ou trois petites choses, si vous envisagez de vous lancer dans l'instruction en famille :

- renseignez-vous, sur vos droits, et sur vos obligations.

Il est important de respecter ses obligations (si on estime qu'elles sont légitimes !) mais il est aussi trèèèès important de connaître ses droits, et de ne pas les brader. Non seulement pour vous, parce que vous serez certainement plus à même de faire vos propres choix pour votre famille si vous les connaissez, mais aussi si vous avez besoin de les rappeler à des représentants institutionnels qui les auraient oubliés, mal compris, ou auraient malencontreusement l'envie de s'asseoir dessus. Il est également important de les connaître et de ne pas les brader, car ils se réduisent comme peau de chagrin, et il va falloir que les familles non-scolarisantes, les nouvelles comme les anciennes, se mettent à les défendre, ensemble. 

Les associations nationales diffusent une information de qualité ! Des personnes expérimentées étudient les textes de loi, transmettent l'information aux familles, et leur apportent leur soutien lorsque nécessaire. Les sites web, les documentations, ou les discussions avec les personnes expérimenteés des associations comme Led'A, LAIA ou UNIE sont chaudement recommandés !

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- cherchez des informations.

Il y a pléthore de blogs et de livres sur les différentes approches pédagogiques, des plus classiques (qui reproduisent l'école à la maison) aux plus informelles (le unschooling), en passant par les pédagogies alternatives (Masson, Montessori, Steiner...). Avec un peu de temps, chaque famille trouve l'organisation qui lui convient. Cette étape n'est pas importante en soi (après tout, certains n'ont peut-être pas envie de trop réfléchir, et c'est très bien aussi !), mais elle peut permettre d'affirmer une décision, de peauffiner des arguments, et de préparer une présentation de vos choix, qui vous sera demandée si vous êtes contrôlés par l'éducation nationale (et la déclaration d'instruction en famille amène automatiquement un contrôle annuel par l'éducation nationale et un contrôle tous les deux ans par la mairie de votre lieur de résidence). 

- rencontrez des familles, découvrez votre réseau local.

Les familles qui instruisent elles-mêmes leurs enfants constituent souvent des réseaux locaux qui permettent d'organiser des activités, ou tout simplement de se rencontrer. Si vous ne voulez pas rester isolés ou si rencontrer des familles peut vous aider à répondre à des questions, il est très probable que votre région ait une association locale d'ief, voire, au pire, un groupe facebook. N'hésitez pas à aller à des rencontres et à apporter votre énergie et votre soutien à ces collectifs qui en ont souvent besoin ! Les associations d'ief (encore elles !) organisent également des semaines de rencontre tout au long de l'année pour les familles.

 

LIENS VERS LES SITES D'ASSOCIATIONS NATIONALES :

 

Les enfants d'abord - Instruction en famille

Mis en avant En France, l'instruction en famille est légale. L'école n'est pas obligatoire. Bienvenue sur le site de l'association L'instruction en famille sous toutes ses formes : apprendre autrement, apprentissage autonome, apprentissages formels, apprentissages informels, école à la maison, homeschooling, IEF, instruction à la maison, instruction hors école, instruction parentale, unschooling, ...

https://www.lesenfantsdabord.org

 

Laia | Libres d'Apprendre et d'Instruire Autrement

En France, contrairement à une idée très répandue, ce n'est pas l'école qui est obligatoire, mais l'instruction, pour tous les enfants de 3 à 16 ans. Cette instruction peut ainsi être donnée dans la famille, par choix ou lorsque l'enfant ne peut être scolarisé dans un établissement.L'instruction est dispensée par les parents ou une personne de leur choix.L'enseignement peut se faire avec le support de cours par correspondance ou non.

https://laia-asso.fr

 

UNIE

Alors pourquoi continuer à se déchirer et à se diviser ? Il est temps de réconcilier tout le monde autour d'un but commun l'épanouissement de nos enfants dans le respect des choix d'instruction de chacun...

http://association-unie.fr

 

PETITE BIBLIOGRAPHIE NON EXHAUSTIVE POUR MIEUX CONNAITRE L' INSTRUCTION EN FAMILLE :

 

Témoignages de vie :

« …et je ne suis jamais allé à l’école », André Stern

« Comme des invitées de marque », Léandre Bergeron

 

Sur l’aspect pratique et légal :

 « Instruire en famille », Charlotte Dien

« Guide juridique », LEDA

« Faire l’école à la maison », Isa Lise

« Le contrôle de la mairie », Doriane Koscinski, Anne de Oliveira

« L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur », Claudia Renau

 

Réflexion sur l’école :

 « Une société sans école », Ivan Illich

« Une éducation sans école », Thierry Pardo

« Les cahiers au feu », Catherine Baker

« Les enfants d’abord », Christiane Rochefort

 

Les différentes approches pédagogiques :

> sur les pédagogies alternatives :

Les ouvrages de Maria Montessori, Célestin Freinet, Charlotte Mason, Rudolf Steiner…

> sur les apprentissages autonomes :

« Les apprentissages autonomes », John Holt

« A l’école de la vie », Alan Thomas, Harriet Pattison

« Apprendre par soi-même, avec les autres, dans le monde », Mélissa Plavis

« Libres pour apprendre », Peter Gray

 

Film :

 « Etre et devenir », Clara Bellar

 

Et pour aller encore plus loin, parce que l’ief nous fait travailler sur notre posture d’adulte :

 « Mon enfant, mon égal », Evelyne Mester

« Qu’est-ce que l’agisme ? » Elfi Reboulleau

« La domination adulte », Yves Bonnardel

 

 

 

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Commentaires

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

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dessin aurror je vis donc j'apprends

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