Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAM - Libres Apprenants du Monde -
18 août 2020

Temps de travail obligatoire

Et sinon, en quelques mois, le temps d'instruction ou de formation obligatoire pour les mineurs a augmenté de... 50% !!

Les enfants à la mine. - Les mines et mineurs...

Auparavant, les jeunes étaient contraints à l'instruction entre 6 et 16 ans. Cela faisait tout de même 10 ans de leur vie passée obligatoirement à s'instruire selon des modalités dictées par le gouvernement, et surtout, sous le contrôle de celui-ci. 10 ans, c'est quand même pas rien.

Avec la loi dite "pour une école de la confiance", le début de l'obligation d'instruction des jeunes a été ramenée de 6 à 3 ans, et elle a été complétée par une obligation nouvelle : une obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans, qui entrera en vigueur en septembre 2020. Nous sommes passés d'une obligation d'instruction entre 6 et 16 ans à une obligation entre 3 et 18 ans. Désormais, les mineurs se voient donc dans l'obligation d'être en situation d'instruction ou de formation et de le prouver pendant 15 ans !!! 15 ans de travaux forcés, toujours sous le contrôle de l'Etat...

Et certains osent encore dire que ce sont les plus belles années de la vie ?! Mais quels choix ont les jeunes ? quel pouvoir ont-ils sur leur vie ? ont-ils la possibilité de suivre leur voie propre quand tant d'obligations pèsent sur eux et sur elles ?

Qu'il y ait un DROIT à l'instruction serait tellement plus juste ! Car oui, tout le monde, jeunes ou vieux d'ailleurs, doit pouvoir avoir accès aux savoirs si ils ou elles le souhaitent. Mais point besoin d'obligtions pour cela !! Il suffirait d'ouvrir des bibliothèqes, partout, tout le temps, des médiathèques, des ateliers d'artisanat ou de bricolage, des ateliers d'art, de financer des musées et qu'ils proposent des activités ouvertes à tous et toutes, etc. Il suffirait que l'accès aux savoirs soit réellement possible pour tout le monde, et pas réservé aux familles qui peuvent se le permettre financièrement, et aux enfants qui se voient imposer ça en plus de leurs horaires scolaires. Il suffirait, aussi, que les jeunes puissent rencontrer des personnes compétentes pour les accompagner dans leur curiosité, partager leur passion et simplement répondre à leurs questions, sans chercher à leur fourrer des trucs dans le crâne pour remplir, remplir, remplir...

Cette obligation d'instruction est tellement absurde... comment peut-on contraindre quelqu'un à apprendre ? On ne peut pas. Sous couvert de lutte contre la pauvreté, l'ignorance et le chômage, tout ce que ce gouvernement fait, c'est contraindre encore un peu plus cette jeunesse, l'enfermer, la contrôler. 

Il y a eu des manifestations monstres dans tout le pays contre la réforme des retraites. Très bien. Mais qui s'émeut que le temps de travail obligatoire des jeunes soit passé de 10 à 15 ans sur un simple claquement de doigts du ministre de l'éducation ?

Quand allons-nous enfin accepter de donner des droits et non uniquement des obligations aux jeunes personnes ?

Et qu'on ne vienne pas me dire que l'école, c'est quand même pas comme travailler à la mine...

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

Publicité
Dessin by AuЯRoR

dessin aurror je vis donc j'apprends

Si vous voulez proposer une contribution à ce blog, n'hésitez pas à nous contacter.

Archives
Newsletter
Publicité