Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAM - Libres Apprenants du Monde -
30 juin 2020

Jules Ferry et l'école de la République - 1

Si l'école continue de prospérer, c'est parce qu'elle est toute entière auréolée d'un mythe merveilleux. Elle serait l'émanation d'un pouvoir qui veut le bien de tous, elle permettrait l'accès à toutes et à tous au Savoir, et par là, favoriserait l'ascension sociale (des plus méritants). Le gentil papa qui s'occupe de ses enfants et leur offre généreusement l'accès aux connaissances, c'est Jules Ferry.

En réalité, l'école s'est constituée sur un tout autre fondement. Elle ne visait dès son origine, et ne vise encore aujourd'hui, qu'à reproduire les inégalités qui favorisent les classes dominantes. Jules Ferry, dont on connait désormais les visions racistes, expose très clairement ses ambitions pour l'école de la République, dont il est l'architecte. Elle ne recherche pas le bien de tous, elle ne recherche pas l'égalité, elle ne recherche pas l'émancipation des plus pauvres.

L'école de la République se construit donc contre deux menaces : la tentation d'un retour à l'Ancien Régime, et les élans égalitaristes dont la Commune s'est fait l'écho peu de temps auparavant. Interesting, hugh ?

Jules Ferry

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Très juste ce rappel ! Cependant une autre motivation voire deux ont animé Jules Ferry et la république des assassins de la Commune : l'école obligatoire pour s'assurer la formation de futurs salariés aux technologies et surtout nationaliser les esprits et soumettre les "indigènes" et leur spécificité historique (#bretons, #basques, #corses etc.). Le colonialisme c'est aussi en France même !!!
Répondre

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

Publicité
Dessin by AuЯRoR

dessin aurror je vis donc j'apprends

Si vous voulez proposer une contribution à ce blog, n'hésitez pas à nous contacter.

Archives
Newsletter
Publicité