Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAM - Libres Apprenants du Monde -
31 mars 2020

La continuité pédagogique ? Oui patron !

Avec cette épidémie, tous les enfants de France (et d'ailleurs) vivent désormais sans aller à l'école. Mais ceux qui étaient inscrits dans un établissement scolaire restent soumis à leurs obligations... Ils reçoivent des messages de leurs professeurs, qui leur donnent du travail à faire à la maison. Les parents ont la charge de veiller à ce que ce travail soit fait, dans les temps.

Je ne reviendrai pas sur l'absurdité de cette "continuité pédagogique", ni sur les inégalités qu'elle perpétue entre les élèves des différents milieux, ni sur les conséquences parfois toxiques qu'elle peut avoir sur les relations intra-familiales... tout cela a été dit.

En revanche, j'ai retrouvé une citation que j'avais déjà notée, et qui prend un sens encore plus puissant dans ce contexte.

Elle est tirée de l'excellent livre d'Yves Bonnardel "la domination adulte" :

" Le parent est devenu le contremaître personnalisé de l'Etat dans l'entreprise nationale d'éducation des jeunes humains"...

Parents, accepterez-vous encore longtemps cette situation ? accepterez-vous encore longtemps d'être surveillés par un Etat qui cherche à savoir si vous surveillez bien vos enfants ?

 

citation Bonnardel contremaitre jpg

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

Publicité
Dessin by AuЯRoR

dessin aurror je vis donc j'apprends

Si vous voulez proposer une contribution à ce blog, n'hésitez pas à nous contacter.

Archives
Newsletter
Publicité