Excellent analyse à lire pour mieux comprendre établi par Alain Quatrevaux, sociologue, Université de Toulouse 2-Le Mirail.

Texte intégral à lire en ligne ici;

Le système scolaire face à l'instruction dans la famille

The analysis of reports of inspections carried out by French national education permits an approach to a theme that is barely visible in France, that of "homeschooling", and especially reveals the scholastic-centricity which is characteristic of the French education system.

https://journals.openedition.org

 

L’analyse de rapports de contrôle établis par l’Éducation nationale permet d’aborder un thème peu visible en France, le “homeschooling”, et, surtout, de dévoiler le scolaro-centrisme qui caractérise un système scolaire français qui ne parvient toujours pas, en dépit des lois et décrets pris en ce sens, à admettre qu’une éducation hors l’école puisse être autre chose qu’un pis-aller – qui ne devrait s’appliquer qu’à quelques cas marginaux. Elle montre ainsi les procédés qui tendent à justifier, légitimer, voire imposer, la seule institution scolaire à l’encontre de ceux qui décident d’instruire leurs enfants par eux-mêmes et font l’objet de contrôles aléatoires et, souvent, inadaptés. À partir du cas de ces familles qui s’opposent de facto (ou, à tout le moins, sont perçues comme s’opposant) à la norme monopoliste du système scolaire, se pose tout le problème de la suspicion sur toute autre matrice éducative que l’école officielle.