Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LAM - Libres Apprenants du Monde -
25 juillet 2018

- L'éducation populaire - (in)cultures 1 - F. Lepage

Temps de visionnage : 4h35

Franck Lepage - Inculture(s) 1 : L'Éducation Populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu.

Existe aussi en livre, le 4° de couverture dit:


C'est ce qui m'est arrivé. Et c'est l'histoire que je vais vous raconter.

Quand je dis: "J'ai arrêté de croire à la culture", entendons-nous bien, c'est idiot comme phrase! Non, j'ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu'on appelle chez nous "la démocratisation culturelle".

Voilà, c'est à ça que j'ai arrêté de croire.

Je faisais ça dans les banlieues, c'est là qu'ils sont souvent, les pauvres... Et donc, je leur balançais des charrettes d'engrais culturel. Essentiellement sous forme d'art contemporain. Et de "création". Il y a beaucoup de fumier dans l'art contemporain. De la danse contemporaine, du théâtre contemporain, de la musique contemporaine. L'idée, c'est que les pauvres vont pousser... et rattraper les riches. C'est l'idée de "l'ascension sociale" par la culture.

C'est à cela que j'ai arrêté de croire.

cvt_Incultures--Tome-1-Leducation-populaire-Monsieur_7009

Franck Lepage est l'un des fondateurs de la coopérative d'éducation populaire Le Pavé. Militant de l'éducation populaire, il a été jusqu'en 2000 directeur des programmes à la Fédération française des Maisons des jeunes et de la culture et chargé de recherche associé à l’Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire.

En évoquant la mémoire de Christiane Faure, il aborde de façon critique le rôle de la culture dans la société avec un spectacle intitulé Inculture(s) 1 - L'éducation populaire, monsieur, ils n'en ont pas voulu…, qu'il a joué plus de quatre cents fois lors de « conférences gesticulées » entre 2006 et 2014.

En 2010, Franck Lepage crée, sur le même dispositif mêlant conférence et one-man-show, Inculture(s) - 2 dans lequel il traite du rôle de l'enseignement. Puis Inculture(s) 5 avec Gaël Tanguy, sur la protection sociale à partir du travail théorique de Bernard Friot.

Avec les quatre coopératives d'éducation populaire qui composent "la Grenaille", il accompagne la réalisation d'autres conférences gesticulées dans le cadre de formations organisées par ces coopératives. Une centaine de conférences sont réalisées fin 2014.( source wikipedia)

 

Publicité
Publicité
Commentaires

Jiddu Krishnamurti a dit : 

Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale que d'être adapté à une société malade.

Publicité
Dessin by AuЯRoR

dessin aurror je vis donc j'apprends

Si vous voulez proposer une contribution à ce blog, n'hésitez pas à nous contacter.

Archives
Newsletter
Publicité