- Les apprentissages autonomes de J. Holt
Comment les enfants s'instruisent sans enseignement.
4° de couverture :
Ce livre remet en cause nombre de pratiques utilisées par l'éducation nationale en expliquant en quoi elles sont néfastes pour l'apprentissage des enfants. Aux éducateurs et aux parents, il explique que l'on peut - et qu'il faudrait - faire confiance dans les enfants pour qu'ils apprennent par eux-mêmes. C'est un réel besoin chez eux, il n'est nullement nécessaire (il est même néfaste) de leur enseigner quoi que ce soit. Le livre donne des pistes concrètes pour les accompagner dans leurs apprentissages, et plus particulièrement en français, maths et musique. Ce livre s'inscrit dans le courant des apprentissages autonomes et informels ("unschooling" en américain). Traduit de l'américain par l'équipe des éditions l'Instant Présent, Titre original : Learning all the time,. Parution 2011 (première édition en langue anglaise : 1988). Aprés avoir travaillé sur les difficultés des enfants à l'école en tant qu'instituteur, à travers ses livres et à l'université, John Caldwell Holt (1923-1985) cesse de penser que l'école est réformable et décide de consacrer son temps à " non plus à créer des écoles alternatives, mais des alternatives à l'école ". Il a publié 11 livres à des milliers d'exemplaires et une revue "Growing Without Schooling" Voir ici.